Diagnostic RPS

Notre démarche pour diagnostiquer
les risques psychosociaux
dans votre entreprise.

Notre démarche pour diagnostiquer les risques psychosociaux dans votre entreprise.

1.

Analyse d’éléments contextuels et organisationnels

2.

Questionnaires

3.

Entretiens

4.

Plan d’actions & restitution

5.

Suivi

1.

Analyse d’éléments contextuels et organisationnels

2.

Questionnaires

3.

Entretiens

4.

Plan d’actions & restitution

5.

Suivi

Les objectifs de notre
diagnostic RPS

Nous menons une analyse permettant d’évaluer et de quantifier les facteurs de risques psychosociaux ainsi que les facteurs de protection dans votre entreprise afin :

Les étapes de notre
diagnostic RPS

Une réunion de cadrage avec le comité de pilotage permet de préciser vos attentes, besoins et de recueillir diverses informations sur le contexte et l’organisation au sein de votre entreprise.

Afin de préparer notre intervention, nous souhaitons accéder aux principaux documents relatifs à la prévention des risques professionnels (DUERP, compte-rendu de CHSCT/ CSE, etc.), aux indicateurs sociaux (taux d’absentéisme et de turn-over, etc.) et enfin à votre organisation (organigramme, fiche de poste, etc.). 

Nous utilisons différents questionnaires validés et adaptables à votre entreprise et à son contexte. Les outils que nous utilisons répondent aux normes RGPD et les salariés sont invités à y répondre sur la base du volontariat et de façon confidentielle. 

Nous conduisons des entretiens individuels et / ou collectifs et centrons notre analyse sur le travail. Ainsi, les salariés sont invités à s’exprimer, dans un cadre neutre et respectueux, sur leurs conditions de travail, les éventuelles problématiques organisationnelles et également sur les principaux facteurs de protection et de satisfaction, constitutifs du bien-être au travail (soutien social, reconnaissance, développement des compétences, etc.). 

Notre expertise nous permet d’identifier les problématiques organisationnelles et facteurs de protection et de présenter les résultats de façon anonyme, rendant impossible l’identification des salariés. 

Nous vous remettons un rapport complet dans lequel sont retranscrits les principaux facteurs de risques psychosociaux identifiés ainsi que les préconisations permettant de réduire le risque psychosocial au sein de votre entreprise. 

Les préconisations formulées sont opérationnelles et vous permettent de prévenir les RPS au sein de votre entreprise. Il vous appartient d’organiser le suivi du plan d’actions, c’est-à-dire à planifier et à appliquer les préconisations retenues afin de vous inscrire dans une démarche de prévention pérenne. 

Qu’entendons-nous
par RPS au fait ?

Nous retenons la définition proposée par le collège d’expertise international, présidé par Michel Gollac, sur le suivi des risques psychosociaux au travail.

Ainsi, les RPS peuvent être définis comme : « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

Les 6 catégories de facteurs de risques psychosociaux

Les facteurs de risque à l’origine des RPS sont nombreux et peuvent être regroupés en 6 catégories, selon le collège d’expertise international présidé par Michel Gollac.
Ainsi, lors de notre diagnostic RPS, nous analyserons le fonctionnement global de l’organisation et évaluerons les 6 catégories de RPS suivantes :

Les RPS correspondent à des situations de travail
où peuvent être présents :

Les RPS correspondent à des situations de travail où peuvent être présents :

Du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et celle qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;

Des violences internes : qui correspondent à des agressions commises par les salariés de l’entreprise sur des collègues (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés, agressions verbales ou physiques) ;

Des violences externes : qui regroupent les situations dans lesquelles des agressions (insultes, menaces, agressions verbales ou physiques) sont commises par des personnes externes à l’entreprise sur des salariés.

Ainsi, les RPS peuvent être induits par l’activité de travail elle-même ou générés par l’organisation et les relations au travail.

Dans tous les cas, l’exposition à ces situations de travail délétères peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé des salariés (épuisement professionnel, maladies cardiovasculaires, dépression et anxiété, troubles musculosquelettiques, etc.) et doivent faire l’objet de mesures de prévention.

Il convient de mener une évaluation des RPS et de privilégier une analyse centrée sur le travail et son organisation.

Quelques conseils facilitant la réalisation d’un diagnostic RPS

Une démarche pertinente pour votre entreprise : notre accompagnement s’adapte à votre organisation, à vos besoins et objectifs.

Quelques conseils facilitant la réalisation d’un diagnostic RPS

Quelques conseils
facilitant la réalisation
d’un diagnostic RPS

Une démarche pertinente pour votre entreprise : notre accompagnement s’adapte à votre organisation, à vos besoins et objectifs.