Étude ergonomique / Étude de poste

Vous souhaitez préserver la santé et la sécurité de vos salariés et ainsi contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail, nous vous proposons la réalisation d’une étude ergonomique / étude de poste personnalisée.

Pour ce faire, nous veillerons à analyser les activités réelles de travail (principe en ergonomie) du salarié ou des salariés concerné(s) afin d’identifier les risques professionnels et contraintes organisationnelles.

Une entreprise soucieuse d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, constamment et durablement, est une entreprise engagée et performante !

Les différentes étapes d'une
étude ergonomique / étude de poste

Les différentes étapes d'une étude ergonomique / étude de poste

Étape n°1

Analyse de la demande

Cette étape de contextualisation nous permet de récolter diverses informations sur vos besoins et objectifs ainsi que sur les salariés concernés par l’étude afin de vous proposer une méthodologie pertinente (nombre d’entretien, lieux et temps d’observation, etc.).

Étape n°2

Étude terrain

Cette étape a pour objectif d’analyser les conditions de travail réelles des salariés. Ainsi, nous réalisons d’abord un entretien avec le ou les salarié(s) concerné(s), afin de comprendre les tâches confiées, l’organisation du poste ou du service, les éventuels troubles sur la santé, etc.

Puis, nous réalisons une observation du salarié au poste de travail, pour voir la configuration du poste de travail, les matériels utilisés, les postures adoptées, les déplacements, les échanges, etc. Lors de cette phase d’observation, nous continuons d’interroger le salarié, pour mieux comprendre les informations récoltées et pouvoir proposer des aménagements, des matériels et/ou des changements adaptés améliorant les conditions de travail.

Étape n°3

Analyse, rédaction du rapport & restitution

Nous analysons toutes les données recueillies sur le terrain et nous formulons des préconisations, d’ordres matérielles, techniques et/ ou organisationnelles, permettant de réduire les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail. Autrement dit, nous adaptons le travail à l’homme !

Nous vous transmettons notre rapport et vous présentons les principaux résultats ainsi que les préconisations formulées, lors d’un échange constructif.

Étape n°4

Suivi

Nous sommes en mesure d’assurer le suivi de l’étude et des préconisations, si cette étape n’est pas faite en interne.

Solliciter une analyse ergonomique permet d’améliorer les conditions de travail de ses salariés et la performance de son entreprise !

Quelques exemples
d’étude ergonomique / étude de poste

Ex. étude ergonomique des techniciens de laboratoire, pour réduire le risque de TMS aux niveaux des membres supérieurs (épaules et poignets / mains) et du dos et la charge physique.

Ex. étude de poste d’un consultant, pour réduire le risque de TMS au niveau du dos et du membre supérieur droit.

Ex. étude-conseil dans le cadre d’un projet de conception de nouvelles banques d’accueil, afin de réduire le risque de TMS et d’augmenter le sentiment de sécurité au poste.

Ex. étude-conseil télétravail, afin de formuler des conseils sur les conditions du télétravail de vos salariés en fonction notamment de la surface disponible et des activités réalisées.