Vous êtes employeur ou responsable des ressources humaines et vous souhaitez mener une démarche QVCT pour :
- Proposer des conditions de travail adaptées à vos salariés ;
- Préserver la santé mentale, physique et sociale de vos salariés ;
- Préserver les collectifs de travail et développer le soutien social ;
- Renforcer le dialogue professionnel et social ;
- Renforcer votre marque employeur.
1. QVCT or not QVCT !
1.1 La QVCT : c’est quoi ?
De la QVT à la QVCT
Une démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) se concentre essentiellement sur le travail : les conditions de travail, l’organisation du travail, le contenu du travail, les relations au travail, etc.
Ainsi, lorsque vous souhaitez mettre en place une action QVCT dans votre entreprise, celle-ci doit simplement viser l’amélioration des conditions de travail de vos salariés. Il peut s’agir des conditions de travail organisationnelles, matérielles ou techniques, etc.
D’ailleurs, afin d’encourager les entreprises à recentrer leurs actions sur les conditions de travail, l’acronyme QVT (Qualité de Vie au Travail) introduit dans l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 19 juin 2013 est devenu la QVCT, depuis le 9 décembre 2020 dans le cadre de l’ANI du 9 décembre 2020 et depuis le 31 mars 2022 dans le Code du travail.
Conseil : menez une démarche QVCT en vous centrant sur le travail.
Les 6 thématiques QVCT
Afin de développer une démarche QVCT au sein de votre entreprise et de vous aider à vous centrer sur le travail, vous pouvez choisir des actions prioritaires parmi ces 6 thématiques conceptualisées par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) :
- Le contenu du travail, la réalisation du travail et l’organisation du travail.
- La préservation de la santé au travail et prévention des risques professionnels.
- Les relations au travail et le dialogue social.
- Le management participatif et le projet d’entreprise.
- L’égalité des salariés au travail et la lutte contre toutes les formes de discriminations.
- Le développement des compétences et les parcours professionnels.
Conseil : choisissez une action QVCT s’inscrivant dans une ou plusieurs de ces thématiques interconnectées.
Les actions « périphériques » à la QVCT
Il est facile de s’y perdre, tant le concept de QVCT est utilisé à toutes les sauces.
En réalité, une action QVCT est facilement identifiable, car elle doit permettre d’agir sur le travail.
Ainsi, les actions pouvant être qualifiées de « périphériques », telles que les corbeilles de fruits, un babyfoot, une application « bien-être » ou encore un atelier « beauté des mains » ne sont pas des actions QVCT. Bien sûr, elles peuvent être souhaitées par certains salariés ou même être positives, c’est juste qu’il ne s’agit pas d’actions QVCT.
Conseil : priorisez toujours les actions QVCT aux actions « périphériques », car seules les actions QVCT sont porteuses et participent à donner du sens au travail.
1.2 Le double objectif de la QVCT
La QVCT contribue à l’amélioration des conditions de travail
Mener une démarche QVCT permet d’améliorer les conditions de travail et par extension de protéger la santé mentale, physique et sociale de vos salariés.
Les conditions de travail sont multiples et ainsi les possibilités sont nombreuses. Effectivement, vous pouvez orienter votre action QVCT sur les conditions matérielles (ex. en vous concentrant sur l’aménagement d’un service) ou sur les conditions organisationnelles (ex. en vous concentrant sur l’optimisation du temps de travail), etc.
Dans tous les cas, en améliorant les conditions de travail de vos salariés, vous leur permettez de réaliser un travail de qualité et qui fait sens.
Conseil : choisissez une action QVCT porteuse afin d’améliorer réellement les conditions de travail de vos salariés.
La QVCT contribue à la performance de l’entreprise
Mener une démarche QVCT permet d’améliorer la performance de votre entreprise.
Effectivement, les salariés qui évoluent dans une entreprise où le travail et les possibilités de l’améliorer sont réelles sont plus engagés et productifs. Ils s’expriment librement sur leurs conditions de travail et sont écoutés ce qui permet de mettre en lumière les leviers à favoriser et les difficultés à dépasser.
Par exemple, lorsque certaines procédures peuvent être optimisées : les bonnes pratiques sont partagées pour être conservées, tandis que les difficultés sont partagées afin d’être solutionnées collectivement.
Mener une action QVCT dans votre entreprise est toujours un investissement gagnant !
2. Les essentiels d’une démarche QVCT
2.1 S'appuyer sur une méthodologie adaptée
Une démarche participative
Une démarche QVCT ambitieuse nécessite la participation de tous les acteurs de l’entreprise : employeur, salariés, managers, représentants des salariés, membres des ressources humaines, préventeurs, etc.
Chaque participant doit pouvoir s’exprimer librement sur les conditions de travail, le contenu du travail et l’organisation de travail pour une démarche constructive. Pour favoriser cette participation, des engagements peuvent être formalisés et proposés aux salariés.
Donner à chaque salarié, quel que soit le poste occupé, la possibilité de s’exprimer sur son travail est un impératif de toute démarche QVCT.
Identifier collectivement une première action QVCT prioritaire
Afin d’identifier une action QVCT porteuse, il convient de réunir au sein d’un comité de pilotage des représentants des salariés et de la direction.
Concrètement, vous pouvez soit vous appuyer sur certaines données déjà disponibles (ex. taux d’absentéisme, DUERP, etc.) soit réaliser un diagnostic partagé.
Dans tous les cas, vous devez vous concentrer sur le travail réel (principe essentiel en ergonomie) et vous assurer que l’action QVCT retenue est prioritaire pour la majorité des acteurs et permet d’agir et de progresser sur au moins une des 6 thématiques QVCT.
Conseil : vous pouvez solliciter un consultant QVCT afin de vous accompagner dans la mise en place de votre diagnostic QVCT.
Privilégier les mesures collectives
Pour avancer en QVCT, il faut pouvoir modifier certaines conditions de travail. Cela est possible grâce à la mise en place de mesures préventives adaptées.
Pour plus d’efficacité, il convient de privilégier les mesures préventives collectives (comparativement aux mesures préventives individuelles). Ainsi, lors de cette étape, vous pouvez vous concentrer sur les mesures collectives et organisationnelles afin d’améliorer durablement les conditions de travail de vos salariés.
Notons que cela va d’ailleurs dans le sens du 8ème principe général de prévention (cf. article L 4121-2 du Code du travail).
Conseil : vous pouvez solliciter un ergonome et consultant QVCT afin de vous accompagner dans l’identification de mesures de prévention pertinentes.
2.2 Organiser le suivi de sa démarche et de ses actions QVCT
L'évaluation de votre démarche QVCT
Votre démarche QVCT se réalise en mode projet et s’inscrit dans un processus d’amélioration continue. Je vous invite donc à évaluer votre démarche, d’un point de vue méthodologique, afin de l’optimiser et de répondre à vos objectifs (qui peuvent être évolutifs).
Votre démarche QVCT n’est donc jamais figée, mais au contraire vous pouvez l’adapter à vos besoins et attentes.
Pour exemple, vous pouvez optimiser votre méthodologie en changeant la composition de votre comité de pilotage (ex. intégrer un nouvel acteur interne ou être accompagné d’un acteur externe pour telle action QVCT, etc.).
Conseil : optimisez continuellement votre démarche QVCT afin d’emporter l’adhésion de vos salariés et d’obtenir de bons résultats.
L'évaluation de vos actions QVCT
Afin de s’assurer que les mesures préventives identifiées et mises en place sont efficaces, pour améliorer les conditions de travail et la performance de votre entreprise, vous devez définir un critère d’évaluation pertinent.
Pour exemple, un critère pourrait être : le contrôle du taux d’absentéisme, le contrôle de la satisfaction des salariés, le contrôle du taux de départ, etc.
L’objectif étant de maintenir les mesures préventives efficaces et de remplacer les mesures inefficaces.
Conseil : évaluez vos actions QVCT afin de viser le double objectif d’une démarche QVCT : contribuer à l’amélioration des conditions de travail et à la performance de l’entreprise.
Conclusion : Il n’y a pas de solution toute faite en QVCT !
Chaque entreprise doit s’emparer des 6 sujets QVCT afin d’identifier des actions prioritaires et porteuses. Une démarche QVCT personnalisée vous permet de construire une organisation du travail favorable à la santé des salariés et à la performance de votre entreprise.
Alors, vous commencez quand ?