Étude ergonomique / Étude de poste

Vous souhaitez améliorer les conditions de travail de vos salariés et préserver la santé physique et mentale de vos salariés, nous vous proposons la réalisation d’une étude ergonomique personnalisée.

Pour ce faire, nous veillerons à analyser les activités de travail réelles (principe en ergonomie) du salarié ou des salariés concerné(s), afin d’identifier les causes des risques professionnels et contraintes organisationnelles. Nous analyserons également les facteurs de protection au sein de votre entreprise. Et enfin, nous  formulerons des préconisations concrètes adaptées.

Une entreprise soucieuse d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, constamment et durablement, est une entreprise engagée et performante !

Les différentes étapes d'une
étude ergonomique / étude de poste

Les différentes étapes d'une étude ergonomique / étude de poste

Étape n°1

Analyse de la demande

Cette étape de contextualisation nous permet de récolter diverses informations sur vos besoins et objectifs ainsi que sur les salariés concernés par l’étude afin de vous proposer une méthodologie pertinente (nombre d’entretien, lieux et temps d’observation, etc.).

Étape n°2

Étude terrain

Cette étape a pour objectif d’analyser les conditions de travail réelles des salariés. Ainsi, nous réalisons d’abord un entretien avec le ou les salarié(s) concerné(s), afin de comprendre les tâches confiées, l’organisation du poste et du service, les éventuels troubles sur la santé, etc.

Puis, nous réalisons une observation du salarié au poste de travail, pour voir la configuration du poste de travail, les matériels utilisés, les postures adoptées, les déplacements effectués, les échanges réalisés, etc. Lors de cette phase d’observation, nous continuons d’interroger le salarié, pour mieux comprendre les informations récoltées et pouvoir proposer des aménagements, des matériels et/ou des changements adaptés améliorant les conditions de travail.

Étape n°3

Analyse, rédaction du rapport & restitution

Nous analysons toutes les données recueillies sur le terrain et nous formulons des préconisations, d’ordres matérielles, techniques et/ ou organisationnelles, permettant de réduire les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail.

Autrement dit, nous adaptons le travail aux travailleurs !

Nous vous transmettons notre rapport et vous présentons les principaux résultats ainsi que les préconisations formulées, lors d’un échange constructif.

Étape n°4

Suivi

Une phase de suivi des actions préventives est essentielle, afin d’améliorer durablement les conditions de travail de vos salariés et d’opérer d’éventuels ajustements.

Nous sommes en mesure d’assurer le suivi de l’étude et des préconisations, si cette étape n’est pas faite en interne.

Solliciter une analyse ergonomique pour améliorer les conditions de travail de vos salariés et la performance de votre entreprise !

Quelques exemples
d’étude ergonomique / étude de poste

Ex. étude ergonomique des techniciens de laboratoire, pour réduire le risque de TMS aux niveaux des membres supérieurs (épaules et poignets / mains) et du dos et également réduire la charge physique du poste.

Ex. étude de poste d’un consultant, afin de réduire le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques), principalement  au niveau du dos et de l’épaule droite.

Ex. étude ergonomique -conseil dans le cadre d’un projet de conception de nouvelles banques d’accueil, afin de réduire le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) et d’augmenter le sentiment de sécurité des salariés au poste de travail.

Ex. étude ergonomique dans le cadre d’un projet de télétravail, afin de formuler des conseils sur les conditions de télétravail des salariés concernés, en fonction notamment de l’organisation du travail souhaitée, des activités réalisées et des conditions matérielles variables (surface disponible,  etc.).